Plan du site | Contact
 
 

Retour à la page précédente

Thérapie cellulaire régulatrice spécifique du donneur par ingénierie génétique

Spécialité : Transplantation Renale

Le projet de mon équipe de recherche est axé sur la biologie du podocyte au cours de la progression de la maladie rénale chronique, l'un des principaux défis de santé publique du 21ème siècle.

Le podocyte est une cellule hautement spécialisée de la barrière de filtration rénale. Ces cellules sont composées d’un corps cellulaire et de ramifications. Ces cellules synthétisent les différents composants de la membrane basale glomérulaire ainsi qu’un certain nombre de facteurs de croissance vasculaire.
Les podocytes jouent un rôle essentiel dans la physiologie rénale, mais également dans la physiopathologie de la progression de la maladie rénale chronique. En effet, leur localisation unique, en tant que filtre primaire de l’urine, les expose à de nombreuses contraintes mécaniques, hémodynamiques et métaboliques qui s’accentuent en situation de réduction du nombre de néphrons fonctionnels, caractéristique de la maladie rénale chronique. Ces cellules sont également la cible directe de nombreuses maladies telle que le diabète ou le VIH.

Les changements structurels podocytaire mais également les voies moléculaires recrutées ou éteintes lors de l'adaptation à la réduction néphronique ne sont pas bien caractérisées et les traitements manquent cruellement. Afin d'atteindre l'objectif ultime qui est celui de ralentir la progression de la maladie rénale chronique et d'améliorer le devenir des patients souffrant d'insuffisance rénale, la compréhension des voies moléculaires impliquées dans l'adaptation des podocytes et les processus de détérioration est obligatoire.

Le projet que nous menons combine des approches complémentaires in vivo et in vitro, des modèles expérimentaux de maladie rénale chronique chez des souris génétiquement modifiées, ainsi que l'utilisation d'une technologie innovante pour explorer les changements moléculaires et structurels des podocytes au cours des maladies rénales.

Recherche effectuée par Guillaume Canaud