Plan du site | Contact
 
 

 

Josette Day fut une grande actrice du cinéma des années 40. Sa Mémoire est, en particulier immortalisée par son rôle dans « La Belle et la Bête » avec Jean Marais. Elle créa la Fondation Day Solvay en 1973 pour favoriser le développement des recherches réalisées par l’école de Jean Hamburger à l’Hôpital Necker.

 


Josette Day

 

Josette Day fut pendant plusieurs décennies l'une des plus célèbres actrices françaises du cinéma d’après-guerre. À la fin de sa vie, elle décida de créer une fondation pour aider les travaux d'un grand médecin de l'époque, spécialiste des maladies rénales et de la transplantation rénale, le Professeur Jean Hamburger. La Fondation fut créée en1973.

Au décès de Madame Josette Day qui avait épousé Monsieur Solvay, la Fondation hérita d’un legs très conséquent et se trouvera, dès lors, à la tête d'un patrimoine significatif dont les revenus apportèrent un soutien pérenne aux activités du centre de néphrologie et de transplantation créée par le Professeur Hamburger à l'hôpital Necker.

Ce centre était unique au monde. Il comportait à la fois des services cliniques très actifs, un grand centre de rein artificiel et des unités pionnières de transplantation rénale. C'est en effet à l'hôpital Necker sous la direction de Jean Hamburger que furent réalisées les premières transplantations de rein, d'abord chez le jeune Marius Renard qui reçut un rein de sa mère le 24 décembre 1952. C’étaient les premières greffes de rein chez des receveurs complètement différents de leurs donneurs. Il s’agissait surtout des premières greffes de reins en Europe et pratiquement au monde puisque succédant que de quelques semaines aux premières greffes réalisées à Boston en 1959.


Jean Hamburger

Le Professeur Jean Hamburger mena de front pendant plusieurs décennies plusieurs activités scientifiques et médicales de très haut niveau,  sur les mécanismes des maladies rénales et leur traitement par le rein artificiel et la transplantation mais aussi en immunologie car c’est des réactions immunitaires que dépendent alors âgé des greffes de rein, de nombreuses maladies rénales. Pour atteindre ses objectifs, le Professeur Hamburger mis en place un très important laboratoire d'immunologie placé sous la direction du Professeur Jean-François Bach. Parallèlement aux maladies rénales, sous l'impulsion de Jean Hamburger lui-même, une nouvelle activité se développa  sur une maladie auto-immune, le diabète insulinodépendant, qui était relié à la néphrologie et par le fait qu’une des principales complications à long terme de cette maladie est une néphropathie avec une insuffisance rénale pouvant obliger à terme à réaliser une transplantation rénale ou le rein artificiel.

De très importantes recherches furent développées sur ce thème conduisant à des découvertes dans le domaine des mécanismes de la maladie mais aussi de son traitement permettant l'arrêt de la progression de l'affection lorsqu'elle a été traitée dans les premières semaines suivant sa déclaration.

Comme cela est indiqué par ailleurs, la fondation fonctionne avec un encadrement légal et réglementaire très strict comportant un conseil d'administration et un conseil scientifique ainsi qu'un Secrétaire général.
Les revenus de la Fondation sont issus du legs de Madame Day Solvay. Néanmoins, quelques revenus complémentaires peuvent s'y ajouter sous forme de dons.

Le conseil d'administration se réunit deux fois par ans il a été dirigé depuis la création de la fondation par des personnalités éminentes de la société civile : François Bloch-Laine, Gérard de Chaunac, et actuellement Jean-Pierre Lafon. Les secrétaires perpétuels ont été successivement les professeurs Jean Gromier et Jean-François Bach. Les membres du conseil d'administration ont inclus des personnalités scientifiques du plus haut niveau, notamment un prix Nobel et un Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences ainsi que des Professeurs de néphrologie de transplantation de grande renommée. Il inclut aussi des représentants de l'État.
Les laboratoires qui bénéficient de l'aide de la Fondation sont rattachés aux grands organismes de recherche : CNRS et Inserm. Ces équipes sont régulièrement évaluées par ces organismes avec des rapports très favorables depuis le début de la mise en place de la Fondation. Les résultats obtenus par les équipes de recherche sont divers et multiples et ont donné lieu à plusieurs centaines de publications dans les plus grands journaux scientifiques.

 

Présentation par Jean-françois Bach

 

 

Mentions légales