Plan du site | Contact

La Fondation Day Solvay fonctionne en s’appuyant sur un conseil d’administration, un conseil scientifique et un secrétariat général.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration est présidé par Jean-Pierre Lafon, Ambassadeur de France. Il est composé, pour partie, de personnalités qualifiées dans le domaine d’activité de la Fondation et pour partie de représentants de différents ministères ou organismes. Il se réunit au moins deux fois par an. Il est le seul habilité à prendre des décisions stratégiques et financières importantes et à valider le budget et les comptes.

Monsieur Jean- Pierre Lafon
Président de la Fondation
Madame Nicole le DOUARIN
Vice-Présidente de la Fondation
    Professeur Jean DORMONT
Vice-Président de la Fondation
Secrétaire Général de la Fondation
  Monsieur Charles-Helen Des Isnards
Trésorier de la Fondation
Professeur Jean- Pierre GRUNFELD

Madame Solange GUENEZ
Représentant la Fondation de France

Un administrateur démissionnaire, Monsieur Jean-Jacques PIC
Administrateur n'est pas encore remplacé et le sera prochainement par Monsieur Thierry Auriel

Un administrateur démissionnaire, Professeur Jean-Pierre LEPINE
Représentant du Ministère de l'Education Nationale,
de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
non encore remplacé et le sera prochainement

Un représentant du
Conseil de Paris

Un représentant de la
Direction générale de la Santé

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique est présidé par le Docteur Michel Dy. Il est composé d’enseignants-chercheurs et de chercheurs œuvrant dans le domaine de vocation de la Fondation. Il se réunit au moins une fois par an pour choisir les projets scientifiques soutenus par la Fondation après que ses avis ont été ratifiés par le conseil d’administration. Il examine, également, les rapports présentés par les chercheurs ayant été précédemment aidés. L’évaluation de la qualité de ces rapports est accompagnée d’un examen de l’évaluation des chercheurs concernés réalisée par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).

Docteur Michel DY
CNRS UMR 8253

Secrétaire Général

Madame Lucienne CHATENOUD
Laboratoire d’Immunologie Biologie

Professeur Christophe LEGENDRE
Service de Transplantation
Professeur Bertrand KNEBELMANN
Service de Néphrologie

Docteur Sylvaine You, Unité INSERM U1151

Le Secrétariat Général

Le Secrétaire général, le professeur Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, aidé au plan administratif et financier par Mme Stéphanie Rogier(tél. 01.47.83.67.71), est chargé d’appliquer les décisions du conseil d’administration et gère les affaires courantes.

Secrétaire Général
  Stéphanie Rogier
Responsable administrative et financière

Les équipes de recherche