La fondation Day Solvay est une fondation reconnue d’utilité publique,  créée en 1973 pour soutenir les activités médicales et scientifiques des services cliniques et des laboratoires du Professeur Jean Hamburger au sein du bâtiment qui porte désormais son nom à l’hôpital Necker. Ses activités se sont développées dans trois registres : la néphrologie, la transplantation rénale et l’immunologie avec un accent particulier pour le diabète insulinodépendant.

La fondation est placée sous le contrôle d’un conseil d’administration, présidé par une personnalité imminente, actuellement Monsieur Jean-Pierre LAFON  ancien ambassadeur de France et Secrétaire général du Quai d’Orsay. Ce conseil  est composé de représentants de l’État et de personnalités qualifiées reconnues pour leur compétence scientifique mais aussi de personnalités issues de la société civile, hors du champ de la recherche médicale mais ayant acquis une compétence et une renommée importante dans différents secteurs de la société. La Fondation est gérée par un secrétaire général, actuellement le Professeur Jean-François Bach, Professeur émérite d’immunologie à l’université René Descartes et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Le conseil d’administration est aidé par le conseil scientifique qui évalue les projets qui lui sont soumis avant de les lui transmettre pour un éventuel financement. La fondation contribue également à aider, si le cas le nécessite, à la prise en charge de services communs aux différents services et laboratoires. Elle peut aussi apporter exceptionnellement une aide sociale aux malades qui en ont un besoin urgent.

Il est important de préciser que les activités soutenues par la Fondation ne concernent pas l'ensemble de la néphrologie, de la transplantation rénale et de l'immunologie mais plus précisément les sujets qui avaient été lancés par le Professeur Hamburger et qui se sont poursuivis avec le temps dans la mesure où ils ont reçu la reconnaissance internationale qu'ils méritaient. S'agissant de la néphrologie, un accent particulier est porté aux maladies génétiques des reins. Pour la transplantation rénale, l'accent est mis sur les transplantations réalisées dans des conditions difficiles qu'il s'agisse de malades pré-immunisés contre de nombreux donneurs potentiels, ou de receveurs âgés.  Pour l'immunologie l’accent est mis sur l'immunothérapie du diabète de type I récemment déclaré par des stratégies nouvelles mises au point au laboratoire ainsi que sur les mécanismes de la maladie notamment ce qui concourt à l'augmentation de la fréquence des maladies auto-immunes et allergiques.