Plan du site | Contact
 
 

L'Hôpital Necker

L’Hôpital Necker est aujourd’hui un des tout premiers, sinon le premier, centre de recherche hospitalo-universitaire français comme l’atteste la liste des découvertes qui ont été réalisées, le nombre et la qualité des publications, le nombre de reconnaissances extérieures (membres des Académies et de l’Institut Universitaire de France), les projets ERC, …

L’Hôpital Necker a été fondé par Mme Necker en 1778. Cet hôpital acquit rapidement une grande réputation et abrita les plus grands médecins.

C’est à l’Hôpital Necker que Laennec découvrit l’auscultation. Progressivement l’hôpital se développa parallèlement en pédiatrie et en médecine adulte avec l’émergence, après la Deuxième Guerre Mondiale, de deux grandes écoles médicales dirigées respectivement pour la pédiatrie par Robert Debré puis Pierre Royer et pour la médecine adulte par Jean Hamburger.

De très grands faits scientifiques et découvertes ont marqué l’histoire de l’Hôpital Necker au cours de ces soixante dernières années : les premières transplantations rénales, la découverte de la cause du mongolisme (trisomie 21), la mise en place des traitements immunosuppresseurs modernes en transplantation et en auto-immunité, les premiers essais fructueux de thérapie génique, la découverte des mutations à l’origine de très nombreuses maladies génétiques, la dissection des maladies rénales abordées par l’anatomopathologie, ….

L’Hôpital Necker est aujourd’hui un des tout premiers, sinon le premier, centre de recherche hospitalo-universitaire français comme l’atteste la liste des découvertes qui ont été réalisées, le nombre et la qualité des publications, le nombre de reconnaissances extérieures (membres des Académies et de l’Institut Universitaire de France), les projets ERC, ….

Au plan clinique, l’Hôpital Necker est une référence dans de nombreux domaines de médecine spécialisée en pédiatrie, en génétique, en néphrologie et urologie, en hématologie.