Transplantation Renale
Axes de Recherche Les Chercheurs Les Publications

Prolongeant une longue tradition de recherche clinique et experimentale en transplantation renale, plusieurs medecins et chercheurs soutenus par la Fondation Day Solvay developpent des projets visant a etablir des methodes de detection precoce du rejet et a ameliorer les traitements immunosuppresseurs, preventifs et curatifs du rejet de la greffe.

La mise en place de tests biologiques fiables permettant de deceler de maniere precoce la survenue d un rejet de greffe est un enjeu d envergure qui mobilise de nombreux laboratoires de recherche dans le monde. La possibilite d acceder a ce genre d outil diagnostic/predictif sera un pas decisif pour une meilleure prise en charge des patients greffes.

L amelioration des therapeutiques visant la prevention ou le traitement du rejet de la greffe est de fait un sujet majeur tant par l approche immunopharmacologique en clinique, que par l approche experimentale visant comme but ultime a etablir des strategies "d induction de tolerance" c est-a-dire, une paralysie durable de la reponse immunitaire contre le donneur sans depression globale des reponses immunitaires du receveur vis-a-vis des agents infectieux de l environnement